Home > Actualités > CONF' 14 : RETOUR SUR LA MOBILISATION DU 3 FÉVRIER POUR DÉFENDRE ...
04.02.2021

CONF' 14 : RETOUR SUR LA MOBILISATION DU 3 FÉVRIER POUR DÉFENDRE L'ÉLEVAGE PLEIN-AIR ⚠️ !

Ce Mardi 3 Février, nous étions à la DDPP du Calvados pour défendre l'élevage plein-air et rencontrer l'administration pour leur faire part de nos revendications ! A l'occasion de cette mobilisation, nous avons obtenu un entretien avec le directeur de la DDPP Christophe MARTINET et un représentant de la DRAAF Normandie, Jean-François COLLOBERT, chef de service du Service Régional de l’Alimentation – SRAL.

A l'occasion de cet entretien, notre délégation a ainsi pu exposé la situation et les difficultés rencontrées par les producteurs de volailles et de palmipèdes, au sujet de la mise en application des mesures sanitaires, dans le cadre de la grippe aviaire notamment.

Une adaptation de la réglementation et de la politique sanitaire aux élevages plein-air doit être entendue, car les éleveurs et éleveuses refusent d'enfermer leur animaux dans des bâtiments & d'engager leur ferme dans la spirale de l'industrialisation !

Peut être une image de plein air

Il a été convenu à l'issue de cet entretien, que des responsables de la DDPP seraient invités à venir visiter un élevage plein-air du réseau de l'Agriculture paysanne dans les prochaines semaines, pour mieux comprendre les enjeux et difficultés rencontrés par les producteurs plein-air à ce sujet.

PLUS D'INFO :

LES DERNIÈRES COMMUNICATIONS DE LA CONFÉDÉRATION PAYSANNE NATIONALE SUR LE DOSSIER SANITAIRE :
⏭ Grippe aviaire : le coupable n'est pas l'élevage plein-air, mais l'industrialisation des filières volailles
⏭ Élevage plein air : on ne se laisse pas abattre !
⏭ « On ne peut pas aller de crise en crise sans remettre en question le modèle industriel »

PARTICIPEZ VOUS AUSSI À LA MOBILISATION EN SIGNANT LA PÉTITION
📩 Ami.e.s de la Conf' et du réseau de l'Agriculture Paysanne, PARTICIPEZ VOUS AUSSI À LA MOBILISATION EN SIGNANT LA PÉTITION lancée par l'intersyndicale (Confédération Paysanne et MODEF), visant à demander au Ministère de l'agriculture et de l'alimentation de prendre des mesures fortes pour protéger l'élevage plein air, garantissant dans nos territoires, le maintien de ces modes de production, générateurs de valeurs ajoutée et d'emplois !

Peut être une image de texte qui dit 'modef OUI À UN ÉLEVAGE PAYSAN DE PLEIN AIR, STOP À L'INDUSTRIALISATION! SIGNEZ LA PÉTITION!'
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne de Normandie (Conf 14, 27, 50, 61 et 76)
Maison des solidarités - 7 rue Daniel Huet - 14000 CAEN