Home > Actualités > Le conseil des ministres européens et Phil Hogan condamnent les ...
Partager sur :
BOVINS LAIT
07.02.2018

Le conseil des ministres européens et Phil Hogan condamnent les producteurs de lait à subir une nouvelle baisse du prix du lait

03.05.2018 -

En supprimant le filet de sécurité qui est l''intervention sur la poudre de lait sans organiser une réduction de la production la commission européenne avec les ministres de l'agriculture des 28 livrent les producteurs à une baisse certaine du prix du lait en 2018. En appelant uniquement les industriels à prendre leur responsabilité pour assainir le marché, les politiques se défaussent alors qu'ils sont les premiers responsables de l'abandon de la politiques de maîtrise par la suppression des quotas.

Pour la confédération paysanne de Normandie, les 380000T de stocks actuels de poudre de lait doivent être dirigés vers l'alimentation animale pour qu'ils ne soient plus un handicap à la remontée du prix du lait.

La commission européenne doit garder un filet de sécurité avec l'intervention. Et ces mesures doivent s'accompagner d'une réduction de la production à l'échelle européenne. L'article 221 de l'OCM* unique peut être activé par la commission pour organiser une réduction obligatoire de la production.

La crise laitière a trop duré, des producteurs ont fait faillite, d'autres ont abandonné la production laitière, certain même se sont suicidés.

Il faut revenir à une régulation de la production organisée par les pouvoirs publics, car laisser les opérateurs seuls décider ne marche pas depuis la fin des quotas.

Nous les producteurs de lait de la confédération paysanne nous voulons la maîtrise de la production maintenant!

La remontée du prix du lait devient indispensable pour la survie de nombreuses exploitations.

 

 

Contact :

Laurent Leray (Porte-parole de la Confédération paysanne Normandie) : 06.71.59.19.62

Yves Sauvaget (Secrétaire de la Confédération paysanne Normandie) : 06.61.87.89.25


Crédits photos : Jenny Sturm-Fotolia
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne de Normandie (Conf 14, 27, 50, 61 et 76)
Confédération paysanne Normandie
Maison des solidarités - 51 quai de juillet - 14000 CAEN