Home > Actualités > ICHN : un espoir de conserver la Suisse Normande et la région de ...
Partager sur :
PAC
30.01.2018

ICHN : un espoir de conserver la Suisse Normande et la région de Carrouges dans le zonage ZDS

03.05.2018 -

Le 26 Janvier a eu lieu au Ministère de l'Agriculture une nouvelle réunion de travail sur le nouveau zonage ICHN* en zone défavorisées simples (ZDS).
Jusqu'à ce jour les critères appliqués à la PRA (Petite Région Agricole) englobant Suisse-Normande et Carrouges dans l'ensemble du bocage du Calvados et de l'Orne ne permettaient pas de conserver le statut de zones défavorisées à ces deux petites régions naturelles.
Le Ministère a finalement accepté à la demande des syndicats Confédération Paysanne et Fdsea, de simuler une carte en prenant le canton comme référence pour appliquer les critères. Cette méthode permet de conserver la Suisse-Normande et la Région de Carrouges dans le zonage. Une bonne nouvelle, si cela est validé par le Ministre et la Commission Européenne pour les éleveurs de ces petites régions au regard de l'impact financier que cela représente.
La Confédération Paysanne de Normandie se félicite d'avoir été entendue et appelle tous les élus normands à peser auprès du Ministre de l'agriculture pour qu'il valide cette nouvelle approche dans l'application des critères.
Il reste néanmoins à l'échelon national beaucoup d'incertitude pour des secteurs qui perdraient le statut ZDS, en Occitanie, en Nouvelle Aquitaine ou dans la région Centre... avec un risque de disparition de l'élevage. La Confédération Paysanne de Normandie est solidaire avec les éleveurs de ces régions et demande au gouvernement de trouver rapidement des solutions au regard du calendrier qui s'accélère et des enjeux évidents pour la vie de ces territoires.


Contact :
Laurent Leray : 06.71.59.19.62

NOUS CONTACTER Confédération Paysanne de Normandie (Conf 14, 27, 50, 61 et 76)
Confédération paysanne Normandie
Maison des solidarités - 51 quai de juillet - 14000 CAEN