Home > Actualités > La menace financière n’arrêtera pas notre combat contre les ...
25.01.2019

La menace financière n’arrêtera pas notre combat contre les dérives de la méthanisation et l’accaparement des terres

La Confédération paysanne nationale et la Confédération paysanne de l'Orne viennent d'être assignées par les 2 SCEA des frères Monsterleet, réclamant des sommes surréalistes, voire fantaisistes, suite à une action menée le 20 décembre dernier au Chevain dans la Sarthe.

Cette tentative d'intimidation ne nous fera pas taire. La Confédération paysanne continuera de dénoncer l'accaparement du foncier, au détriment de l'installation. Comme elle continuera à dénoncer les dérives de la méthanisation, symbolisées ici par les deux années de récolte de maïs, environ 80 hectares, destinées à un méthaniseur en construction et transformées en fumier, car stockées à l'air libre.

Suite à la sécheresse que vivent certaines régions, voir du maïs pourrir nous apparaît comme une insulte aux éleveurs et éleveuses en manque de fourrage et une négation du travail paysan.

Pour la Confédération paysanne, il faut impérativement qu'une loi foncière empêche, une fois pour toute, l'accaparement des terres par des sociétés prédatrices. Nous demandons aussi un encadrement de la méthanisation pour qu'elle retrouve son objet originel de valorisation d'effluents d'élevage et de déchets avec une utilisation minimum de culture ou autre pulpe de betterave, afin d'empêcher la spéculation sur le foncier et les fourrages.

D'autant plus que l'Europe importe des céréales et surtout des protéines OGM, que chaque année des dizaines de milliers d'hectares disparaissent pour l'urbanisation. Il est urgent de s'interroger sur l'utilisation des terres agricoles.

Contacts :

-          Laurent Pinatel, porte-parole national : 06 80 58 97 22

-          Laurent Leray, porte-parole Confédération paysanne de Normandie, 06 71 59 19 62

-          Damien Houdebine, porte-parole Confédération paysanne de la Sarthe, 02 43 34 72 02

-         Caroline Nugues, chargée de communication : 06 95 29 80 78

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne de Normandie (Conf 14, 27, 50, 61 et 76)
Maison des solidarités - 7 rue Daniel Huet - 14000 CAEN