Home > Actualités > Aides bio / MAEC : Les pouvoirs publics, les plus mauvais payeurs ...
Partager sur :
25.01.2019

Aides bio / MAEC : Les pouvoirs publics, les plus mauvais payeurs du moment !

25.01.2019 -

Des militants de la Confédération paysanne de Normandie se sont mobilisés dans et devant la DRAAF (Caen) toute la journée pour demander un paiement des dossiers MAB (Maintien en Agriculture Biologique), CAB (Conversion Agriculture Biologique) et MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) bloqués depuis 3 ans.

La délégation enfermée dans les locaux de la DRAAF, composé de 3 paysans représentants les 3 cas concrets (cession-reprise, transfert de terre, changement de forme sociétaire) dont certains affirment une extrême urgence est sortie à 17h30.

En Normandie, le nombre de dossiers bloqués représentent, quelques dossiers pour l'année 2015, 600 dossiers en 2016 auquel il faut rajouter 2000 dossiers pour 2017.

Les 3 paysans accompagnés d'un représentant de la Confédération paysanne Normandie enfermés dans les locaux de la DRAAF depuis 11h ce matin, ont été mise en contact direct avec le Ministère de l'Agriculture.

Après moultes discussions, le directeur de l'ASP* nous a garanti une livraison de l'outil informatique mi-février avec un traitement des premiers dossiers, première semaine de mars suivi d'un premier train de paiement pour les dossiers 2016 en avril. Cette information, nous a été confirmée par le Ministère de l'Agriculture.

Les DDT/M de Normandie s'engagent à intervenir auprès des services bancaires des paysans concernés pour soulager leur trésorerie, sur demande.

Nous avons également obtenu un rendez-vous mardi au Ministère de l'Agriculture où la Confédération paysanne insistera sur la prise en charge des frais bancaires par l'État et sur la simplification du traitement des dossiers.

Cette situation ne peut être qu'inacceptable pour des paysans engagés dans des MAEC et en agriculture biologique qui contribuent à réaliser d'énormes économies dans les Agences de l'eau.

La Confédération paysanne de Normandie se donnera les moyens de faire respecter ce dernier calendrier.

 

Contact :

Yves Sauvaget (secrétaire général de la Confédération paysanne de Normandie) : 06.61.87.89.25

NOUS CONTACTER Confédération Paysanne de Normandie
Confédération paysanne Normandie
51 quai de juillet - 14000 CAEN