Home > Actualités > COVID 19 : Activités autorisées et informations utiles
Partager sur :
18.03.2020

COVID 19 : Activités autorisées et informations utiles

 

Retrouvez ici les informations principales mises à jour sur les activités autorisées, les déplacements, la vente directe et les recommandations sanitaires.
 
Activités autorisées :

Vous trouverez dans l'arrêté du 15/03/20 (en lien ici) la liste des activités autorisées : marchés, commerces alimentaires général ou de détail, etc.

 

Déplacements :

Pour les paysan·nes : vous devez avoir sur vous "l'attestation de déplacement dérogatoire" case 1 cochée.

Pour les salarié·es des fermes : vous devez avoir sur vous le formulaire "justificatif de déplacement professionnel" rempli par l'employeur.

Pour les client·es : vous devez avoir sur vous "l'attestation de déplacement dérogatoire" case 2 cochée.

 

Foire aux questions avec réponses officielles :

La Conf' nationale s'est coordonnée avec l'APCA** (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture) pour avoir au fur et à mesure les réponses officielles à nos questions. Chaque jour vous trouverez une « Foire à Questions » réactualisée en téléchargement en bas de cette page.

A lire également : les recommandations mesures sanitaires : http://www.prefectures-regions.gouv.fr/normandie/Actualites/Coronavirus-Informations-recommandations-mesures-sanitaires

 

Réponses à vos questions sur la vente directe :

Marchés : l'arrêté national ne demande pas la fermeture des marchés alimentaires. Certains marchés de plein vent sont interdits par les municipalités, tenez-nous au courant si vous rencontrez le cas.

Tournées de livraisons, livraisons à des détaillants : autorisées.

Vente à la ferme : la préfecture confirme que la vente à la ferme relève des activités autorisées, dans la catégorie "Autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisés" de l'arrêté du 15/03/20.

Amap** : compte tenu des informations que nous avons à ce jour, les livraisons en AMAP ne sont pas interdites ("activités de livraisons et retraits de commandes" autorisées) ; et nous recommandons qu'elles soient maintenues en adaptant l'organisation aux mesures de précautions : lire la note de Miramap avec des conseils de fonctionnement. Pour les éventuels changements de lieux de distributions, il semble qu'il n'y a pas de problème tant que vous n'êtes pas dans le cadre d'une occupation interdite par l'Etat.


    Foire-aux-questions-APCA*-2020-03-17

NOUS CONTACTER Confédération Paysanne de Normandie
Confédération paysanne Normandie
51 quai de juillet - 14000 CAEN