Home > Communiqués de Presse > Blocage des raffineries : LA FNSEA trompe les paysans !

Blocage des raffineries : LA FNSEA trompe les paysans !

11.06.2018

La FNSEA* mobilise donc ses troupes pour défendre les intérêts du groupe Avril (proche de la FNSEA*), concurrencé par le pétrolier Total, pour capter le marché des agro-carburants. Pour rappel, le groupe Avril (ex Sofiprotéol dont Xavier Beulin était Président ainsi que de la FNSEA*) importe par an 200.000 tonnes d'huile de palme dont 127 000 t pour le diester quand Total à La Méde s'est vu autoriser par l'État, la possibilité d'en importer 300.000 tonnes par an. En 2017, SAIPOL filiale d'Avril importait même du colza OGM canadien pour peser sur les prix intérieurs qui s'envolaient.

Le revenu et l'avenir des paysannes et des paysans ne se jouent pourtant pas devant les raffineries mais dans les cabinets ministériels où régulièrement la FNSEA* demande toujours plus de dérégulation, de libéralisme et toujours plus « d'accès au marché » ! On se souvient notamment de sa position très favorable aux accords de libre-échange avec le Maroc lorsqu'il s'agissait pour Sofiprotéol de mettre la main sur la filière huile, alors que ces accords se sont révélés catastrophiques pour les producteurs de fruits et légumes du Sud de la France.

La Confédération Paysanne est solidaire de tous les producteurs et productrices qui luttent pour un revenu. Nous avons d'ailleurs fait valoir nos propositions en la matière auprès des sénatrices et sénateurs qui entament l'examen du projet de loi agriculture et alimentation en commission. C'est pourquoi, nous dénonçons l'instrumentalisation de cette question au profit des intérêts très particuliers de l'agro-industrie. Ce n'est pas en bloquant des raffineries que l'on sauvera les paysan-ne-s !

Oui les importations d'huile de palme, dont la production est une catastrophe en terme de déforestation et d'impacts sur les paysans du Sud, doivent être dénoncées au même titre que la culture du soja OGM en Amérique du Sud. Pour autant, transformer de l'huile de colza en agro-carburant est aussi une impasse pour les paysans, dont le bilan environnemental s'avère négatif. La France transforme quasiment toute la production d'huile de colza en diester, ce qui fait que l'on importe de l'huile de palme pour la consommation alimentaire, alors même que le colza est une des meilleures huiles pour l'alimentation humaine.

La filière des agro-carburants étant au bout de son incohérence en matières technique, économique et environnementale, la FNSEA* cherche un bouc émissaire à la faillite de ce système. Mais cette action est l'occasion pour elle de dénoncer les normes sociales et environnementales en vigueur en France, freins à la compétitivité, et de peser sur les négociations de la PAC* pour empêcher tout rééquilibrage des aides en faveur des petites et moyennes exploitations par une ponction sur les plus grandes qui sont majoritairement en grandes cultures.

Depuis des décennies, La FNSEA* a orienté l'agriculture vers la conquête des marchés mondiaux  ce qui a impliqué d'ouvrir nos marchés intérieurs et de livrer le revenu des paysans dans les grandes productions aux fluctuations de ce marché où c'est le moins disant social et environnemental qui l'emporte.

Pour la Confédération Paysanne de Normandie il faut revenir à un principe de souveraineté alimentaire qui nécessite de protéger les productions agricoles à l'échelle du pays et de l'Europe, de les réguler et d'arrêter la concurrence entre productions énergétiques et alimentaires qui à terme mettra en péril l'autosuffisance alimentaire.

Contacts :
Laurent LERAY - Porte-Parole Confédération paysanne Normandie - Envoyer un mail - tél: 06.71.59.19.62