Home > Communiqués de Presse > La Confédération Paysanne Normandie dénonce l’attitude ...

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Confédération Paysanne Normandie dénonce l’attitude hégémonique de la FDSEA et des JA 76, auprès des producteurs de lait !

04.10.2019

Communiqué de presse du 04 octobre

Alors que la Confédération Paysanne demande à ce que toutes les organisations agricoles syndicales ou économiques soient associées à la gestion de la crise de Lubrizol, sous l'égide de la Chambre d'agriculture et de la DDTM de Seine-Maritime, les producteurs de lait doivent par courrier s'adresser directement à la bureau de la FDSEA* ou des JA*, pour bénéficier des avances de trésorerie de l'interprofession laitière. Aussi, les producteurs de lait sont sommés d'adresser un certain nombre de données personnelles sur leur exploitation !

L'ensemble des producteurs financent l'interprofession par le biais de leurs cotisations, la procédure la plus simple et équitable doit être que les livreurs de lait s'adressent directement à leur laiterie, qui font partie de l'interprofession laitière et sont habilitées à gérer l'avance de trésorerie via l'interprofession !
Nous avons la confirmation de la FNIL, que du coté de leurs entreprises privées – notamment Danone, Savencia, Lactalis –, ils gèrent la crise par eux-mêmes, afin d'éviter toute tracasserie pour les producteurs de lait sans avoir recours aux services de la FNPL*. Nous espérons qu'il en sera de même du coté des coopératives !

Il est inacceptable qu'un syndicat profite d'une telle circonstance pour soutirer des fonds à l'interprofession laitière ! Une telle pratique clientéliste d'un autre âge n'a pas sa place dans la crise qui touche actuellement l'ensemble du monde paysan, en Seine-Maritime !

Nous appelons l'ensemble des producteurs à ne pas répondre à ce courrier et à ne communiquer
aucune information à la FNPL* ! La Confédération Paysanne réitère que l'ensemble des acteurs du
monde agricole doivent être associés à la mise en place des processus d'indemnisations !

Contact :
Yves SAUVAGET, membre du Conseil d'Administration du CNIEL : 06-61-87-89-25
Laurent LERAY, porte-parole de la Confédération Paysanne Normandie : 06-71-59-19-62
Jean-Claude MALO, membre de la Confédération Paysanne de Seine-Maritime : 06-20-61-61-62

Contacts :
Laurent LERAY - porte-parole de la Confédération Paysanne Normandie - Envoyer un mail - tél: 06.71.59.19.62
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne de Normandie
51 quai de juillet - 14000 CAEN