Home > Communiqués de Presse > Les Maîtres Laitiers du Cotentin doivent sortir de leur silence !
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les Maîtres Laitiers du Cotentin doivent sortir de leur silence !

30.08.2018

L'annonce ce mercredi par Damien Lacombe, président de Sodiaal, que sa coopérative est en pourparlers pour racheter l'usine de Carhaix, est pour la Confédération paysanne, l'aveu même de la situation financière catastrophique du groupe chinois Synutra.
Si l'acheteur Synutra s'avère insolvable, alors se pose la question des débouchés de la production de l'usine de Carhaix et de l'avenir de l'usine flambant neuve des Maîtres Laitiers du Cotentin à Méautis et des répercussions financières sur les deux coopératives.
Pour la Confédération paysanne, il n'est pas normal qu'à ce jour les associés coopérateurs des MLC ne soient informés que par voie de presse.
Même si on peut comprendre le désarroi des administrateurs, le Conseil d'Administration et la direction des MLC doivent rendre des comptes rapidement aux sociétaires qui restent dans l'expectative sur l'avenir de leur coopérative et des répercussions sur leur situation personnelle.
Alors que la loi issue des EGA devait rendre plus transparentes les relations entre producteurs, transformateurs et distribution, nous constatons amèrement que l'opacité reste la règle.
Cette situation va entraîner davantage de perturbations sur les marchés des produits laitiers avec une pression à la baisse sur les prix payés aux producteurs.
Pour la Confédération paysanne Normandie, il est urgent de remettre en place une régulation par une gestion dynamique de la production afin d'assainir les marchés et redonner de la visibilité aux éleveurs laitiers.


Contacts :
Laurent Leray (Porte-Parole) : 06.71.59.19.62
Yves Sauvaget (Secrétaire Général) : 06.61.87.89.25


Contacts :
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne de Normandie
Confédération paysanne Normandie
51 quai de juillet - 14000 CAEN